*** 10% de remise sur les pneus hiver et services pneumatiques Continental – avec le code WINTER10 ***
Il suffit de l’indiquer dans votre commande pour faire des économies!
Label Pneus UE - Conséquences à l'achat
Le nouveau règlement européen sur l’étiquette pour les pneus (UE) 2020/740 entre en vigueur (également en Suissse) à partir du 1er mai 2021. Celui-ci a pour objectif de permettre à l’acheteur d’être mieux informé sur les caractéristiques d’un pneumatique.
Ce qu’il faut savoir :
Le nouveau label pneus européen rend possible la comparaison directe à partir de trois critères :
- Chaussée mouillée – Quel est le comportement du pneu en cas de freinage sur chaussée mouillée?
- Résistance au roulement – Quelle est l’influence du pneu sur le rendement énergétique?
- Emissions sonores – Le pneu est-il bruyant ou silencieux?
En conséquence, les adaptions suivantes (par rapport au label pneus précédent) ont été effectuées :
- Reconsidération des valeurs „résistance au roulement“ et “freinage sur le mouillé“ (5 degrés au lieu de 7)
- Classification des émissions de bruit en A, B ou C (incl. les décibels)
- QR Code pour l’accès aux données pneus individuelles (banque de données UE)
- Deux symboles supplémentaires pour les pneus d’hiver relatifs à l’adhérence sur chaussée enneigée et verglacée
Le label pneus dans le détail
Rendement énergétique (résistance au roulement) La part de la résistance au roulement dans la consommation de carburant d’un véhicule est d’environ 20%. Plus la résistance au roulement est basse et plus la consommation de carburant est réduite. La classe d’efficacité en carburant décrit la résistance au roulement. Elle indique dans quelle proportion le pneu influe sur la consommation de carburant et sur les émissions de CO2, 'A' indiquant l’appréciation la plus efficiente et 'E' la plus mauvaise. | |
Adhérence sur chaussée mouillée L’adhérence du pneu sur sol mouillé est une valeur qui indique l’allongement des distances de freinage sur chaussée mouillée. L’adhérence sur sol mouillé est considérée comme un critère d’évaluation de première importance et gage d’un processus de freinage sûr.
| |
Emissions de bruit externes Le bruit externe du pneu est exprimé et mesuré en décibels. Par ailleurs, les niveaux de bruit sont répartis en 3 classes, 'A' étant considérée comme la meilleure appréciation et 'C' la plus mauvaise. Le bruit externe n’intègre pas le bruit à l’intérieur du véhicule. | |
Adhérence sur la neige (3PMSF) Le marquage avec le symbole du flocon de neige sur fond de trois sommets (3PMSF = Three Peak Mountain Snow Flake) est l’unique élément permettant de vérifier réellement les propriétés hivernales d’un pneu. Les modèles portant ce marquage sont adaptés aux conditions climatiques les plus difficiles et ne perdent pas leurs paramètres, même à des températures inférieures à zéro degré. Le marquage normalisé 3PMSF, vérifié par les hautes instances de l’Union européenne, garantit que le produit a subi des tests exigeants et qu’il est adapté à une utilisation dans des conditions climatiques rigoureuses. | |
Adhérence sur chaussée verglacée Les pneus avec le marquage „glace“ sont spécialement conçus pour les chaussées verglacées et recouvertes de neige compacte. Ils doivent être utilisés uniquement en cas de conditions climatiques très sévères (par ex. températures froides). Ces conditions extrêmes sont très rares en Europe centrale! L’utilisation des pneus „glace“ dans des conditions climatiques moins sévères (par ex. sur le mouillé ou en cas de températures moins rudes) peut se traduire par des performances non optimales, notamment en termes d’adhérence sur le mouillé, de maniabilité et d’usure. | |
QR Code: accès à la banque de données produits Le QR Code (en haut à droite) permet un accès facilité à la banque de produits UE (European Product Registry for Energy Labelling) ERPEL. Les consommateurs peuvent y consulter la nouvelle fiche de données produits (PIS), avec toutes les principales informations produits, les spécifications et données de production pour chaque pneu. |
Pourquoi a-t-on besoin d’un nouveau label pneus ?
Le nouveau label pneus a pour vocation de rendre les caractéristiques des pneus encore plus transparentes pour le client final. Le label pneus UE doit faciliter la décision d’achat en fournissant des informations sur les principales caractéristiques du pneu.
Précision importante: même le nouveau label ne saurait remplacer un véritable test pneus.
Le nouveau label pneus UE permet à l’acheteur d’identifier plus facilement les pneus favorisant une faible consommation de carburant et de courtes distances de freinage. Les points relatifs aux émissions de bruit et à l’adhérence sur le mouillé doivent être également décrits plus clairement.
Avec le label pneus UE, les hautes instances européennes tablent sur une diminution importante des émissions de CO2 en provenance de véhicules. Selon la Commission européenne, les pneus représentent 20 à 30% de la consommation de carburant d’une voiture de tourisme moderne.
Uniquement pour une orientation initiale
Vous pouvez, grâce à de bons pneus, faire à la fois des économies de coûts, protéger l’environnement et apporter votre contribution en faveur de davantage de sécurité dans le trafic routier. Le nouveau label pneus doit être considéré comme un guide offrant une orientation initiale.
Si les trois paramètres mesurés apparaissant sur le label sont très importants en termes de qualités du pneu, il existe toutefois de nombreux autres critères significatifs, à l’exemple de la stabilité de conduite, l’adhérence sur le sec et la durée de vie (usure). Le label UE ne tient cependant pas compte de ces critères.
Dans le domaine propre aux pneumatiques, il existe également une interaction entre certaines propriétés. Ainsi, une amélioration de la résistance au roulement peut avoir un effet négatif sur l’adhérence sur sol mouillé. La longueur de la distance de freinage, en particulier, est essentielle pour la sécurité de la conduite dans le trafic routier.
Veuillez noter également que le meilleur pneu selon un test ne constitue pas toujours le meilleur choix pour votre véhicule. Aujoud’hui, le véhicule est souvent adapté à des caractéristiques de pneus spécifiques en termes de sécurité et de confort de conduite. Voir également la contribution de notre partenaire Continental sur le thème „Equipement d‘origine“.
Conseil
Il existe beaucoup d’éléments à prendre en considération lors de l’évaluation de la qualité des pneus :
lors d’un achat de pneus, vous ne devez pas vous fier uniquement au label. D’autres informations doivent être prises en compte. En l’espèce, les tests de pneus indépendants et les conseils des spécialistes revêtent une importance essentielle.
POUR ÊTRE RÉGULIÈREMENT INFORMÉ SUR NOS OFFRES ET NOS ACTIONS
Découvrez, chaque mois dans notre newsletter, nos offres spéciales, concours, rabais et bien plus encore – inscrivez-vous maintenant et vous ne passerez plus jamais à côté de l’une de nos actions. Nous vous remettrons également un bon de CHF 10.– lors de votre inscription.